Comment est produit le sirop d’érable ?

La saison des sucres a une durée de dix semaines. Véritable richesse, gout de luxe et emblème du drapeau québécois, le sirop d’érable est un produit alimentaire mais aussi culturel. Comment est-il produit ?

D’où vient le sirop d’érable ?

La production du sirop d’érable se fait en moyenne pendant une vingtaine de jours dans toute l’année. Le sirop d’érable vient des sèves des arbres d’érables à sucre et des érables rouges. Culture emblématique du Québec qui détient plus de la majorité de la production mondiale, le sirop d’érable est donc recueilli d’un tronc d’un érable qui pousse grandement dans les forêts de la partie de l’Amérique du Nord. Produit naturel, sans rajout de colorants ni de conservateur, il est de couleur foncée et d’un goût très prononcé. Il peut facilement remplacer le sucre et le miel. Pour le gouter et apprécier sa qualité en état pur, visitez le spécialiste des produits d'épicerie du Québec et du Canada Les Trésors D'Erable. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin et découvrirez les différentes étapes de la fabrication de ce produit emblématique.

Les étapes de fabrication du sirop d’érable

Pour obtenir du sirop d’érable, il faut procéder à l’entaillage de l’écorce. Puis à l’étape, appelée « coulée ». L’arbre se dilate et laisse couler l’eau le jour et la nuit. Ainsi, il se contracte et refait le plein. La récolte consiste à recueillir l’eau ou la sève avec un embout à bec appelé chalumeau. Des chaudières en forme de seaux sont remplies par les acériculteurs. Dans les méthodes traditionnelles, les cueillettes étaient ramenées dans la cabane à sucre et portées à ébullition. L’eau d’érable passe aujourd’hui sous forte pression pur qu’elle soit plus concentrée c’est là qu’elle est transformée en sirop d’érable par évaporation, pour obtenir un litre de sirop il faut quarante litres d’eau. Le sirop passe ensuite au processus de filtration pour l’enlever de toute impureté.

Sa production sur le marché

L’érable est une richesse du patrimoine culturel du Québec. Il est aussi un sucre naturel qui est une vraie qualité recherchée et très prisée. Les produits faits de sirop d’érable sont innovants : du beurre à la gelée, ils sont étiquetés sur leur catégorie, leur couleur avec les coordonnées du fabricant. Ce qui le différenciera des productions mélangées et qui fait de sa qualité un produit du terroir et authentique. Reconnu mondiale, le sirop d’érable québécois a des qualités nutritionnelles et des propriétés vertueuses pour la santé du consommateur.

Plan du site