Quels ingrédients faut-il pour réaliser un Poutine canadien ?

Publié le : 07 avril 20223 mins de lecture

La poutine est un plat québécois; même s’il est connu de tous les canadiens et servi un peu partout dans le pays. En plus d’associer des saveurs qui parlent à beaucoup, la poutine a l’avantage d’être assez gourmande et réconfortante pour aider à faire face aux températures hivernales. Quel est donc le secret de cette recette qui séduit aussi bien le palais Nord-Américain que celui des touristes ?

Le fromage

Le fromage, auprès de Les Trésors D’érable, est un indissociable de la poutine. Mais pour une recette au plus proche de l’original, il faudra se servir du fromage en grain ou chouik-chouik. Il a une texture caoutchouteuse qui fait qu’en bouche, il produit ce bruit.

Pour le service, il faudra mélanger frites (préalablement assaisonnées), sauce et fromage en grains. Quels que soient les ingrédients additionnés, la règle principale est que le tout soit servi chaud. Et même si les frites se mangent d’ordinaire avec les doigts, pour la poutine sa sauce et son fromage, il est préférable de se servir d’une fourchette.

La pomme de terre

Malgré tous les ingrédients qui l’accompagnent, la poutine est avant tout un plat de pommes de terre. Plus précisément, un plat de frites. Donc, la première étape pour une poutine, c’est de découper les patates en bâtonnés d’environ un centimètre d’épaisseur. Puis, il faudra placer le tout dans un bol d’eau. Pour des frites croustillantes, cette préparation doit se faire une heure ou plus avant le passage à la friteuse.

Sachez que faire frire les pommes de terre peut être la seule étape qui prend du temps. En effet, sur le marché, il existe aujourd’hui des ingrédients déjà préparés destinés à la confection de la poutine. Ces produits peuvent aller des fromages en grain jusqu’aux packs regroupant une grande partie des composants de la recette.

La sauce brune

La poutine, comme la plupart des recettes du monde, a évolué. Néanmoins, cela n’empêche pas que la sauce brune soit un élément indispensable et indissociable à la poutine. Mais les ingrédients utilisés pour sa confection varieront d’une cuisine à une autre. Il est toutefois possible de déterminer la nature d’une base de sauce poutine. Il sera composé de fécule de maïs, d’eau, de beurre, de farine, de bouillon de bœuf et de bouillon de poulet, d’ail, d’oignon, d’huile d’olive, de sel et de poivre. On pourra ensuite y ajouter des morceaux de viande, de charcuterie et d’autres éléments selon les goûts.

Plan du site