Quelles sont les différentes machines à café ?

Publié le : 09 mars 20223 mins de lecture

Rien n’est plus beau pour un amateur de café que de boire sa boisson quand il le souhaite à la maison. Pour cela, il a besoin de s’équiper d’une machine à café pour pouvoir faire sa tasse de café. Sur le marché, il existe différents types de machines à café et pour tous les goûts.

Les machines à expresso

Les machines à expresso sont aussi appelées percolateurs. L’expresso est un café court très apprécié. Comme de nombreux amateurs de café l’apprécient, il semble normal que les machines à expresso connaissent elles aussi un certain succès auprès du public. Ces machines fabriquent ce type de café corsé par percolation sous haute pression des moulures de café. Pour se préparer une bonne tasse de café avec cette machine à café, il ne faut compter que quelques minutes, en moins de trois minutes la plupart du temps. Actuellement, la machine à expresso moderne est aussi capable de préparer des cappuccinos ou du thé grâce à une buse spéciale. À noter cependant que cette machine consomme plus d’énergie et ne peut produire qu’une petite quantité de café par utilisation.  

Les machines à dosettes

La machine à café à dosettes n’est pas si différente de la machine à expresso. Les deux appareils fonctionnent avec un système de percolation. L’utilisation de ce type de machine à café est relativement simple. En effet, il suffit de verser de l’eau dans le réservoir et de placer la dosette ou la capsule. Il ne reste plus qu’à actionner la machine pour obtenir sa boisson en moins d’une minute. À noter qu’il existe plusieurs variétés de dosettes et de capsules sur le marché. Comme pour la machine à expresso, la machine à café à dosettes a tendance à consommer beaucoup d’énergie.

Les machines avec un broyeur

Pour ceux qui préfèrent préparer une tasse à partir de graines de café, l’idéal est une machine qui fonctionne avec un broyeur. Comme avec la machine à dosettes, la machine avec un broyeur intégré comprend un réservoir d’eau. Les graines quant à elles sont accueillies dans un bac dédié. La préparation du café nécessite moins de 2 minutes avec ce type de machine. Le gros avantage de cette machine est qu’elle permet de mélanger différentes graines. Toutefois, le bruit causé par le broyage des graines peut parfois gêner.

À noter qu’aujourd’hui, de nombreux ménages utilisent encore les machines à café traditionnelles connues aussi comme des machines à café à filtre. Elles permettent d’obtenir une quantité plus importante de café à chaque utilisation.

Plan du site