Le café bio, ça vaut le coup ?

café bio

Publié le : 20 décembre 20225 mins de lecture

Très prisé des Français, le café bio présente de nombreux avantages. Consommer ce produit permet de protéger l’atmosphère. Hormis cet atout écologique, le café biologique gagne en saveur. Il est réputé plus délicieux que le café classique. En plus de permettre le soutien de la production locale, cette formule réduit la prolifération de maladies chez plusieurs animaux.

Un produit qui respecte un cahier des charges strict

Le café en grains biologique respecte des règles spécifiques imposées par la Commission Européenne. Pour décrocher un label biologique sur l’exportation, le transport, la torréfaction et la vente de café bio, le producteur doit se soumettre aux spécifications de ce document. Il doit éviter l’utilisation de produits chimiques et la superficie d’exploitation doit être délimitée géographiquement. Le terrain de plantation ne doit recevoir aucun produit phytosanitaire pendant au moins trois ans. Le producteur doit appliquer des traitements (contre les insectes et les maladies) écologiques pour réduire ou éliminer le taux de pesticides présent dans les grains de café. Depuis la production jusqu’à la transformation, la distinction entre les origines du café doit être stricte. Sous peine de perdre le label bio, il est interdit de mélanger, de transporter, de torréfier et de stocker le café bio en grain avec du café conventionnel. Selon le règlement européen, la présence d’OGM dans le café bio doit être inférieure à 0,9 %. Tous les acteurs qui assurent la manipulation du café bio doivent bénéficier d’une certification par un organisme national de contrôle habilité par l’État. Pouvant varier d’un pays à un autre, le cahier des charges relatif au café biologique doit confirmer l’absence de pesticides et de résidus dans le produit. Trouvez des informations complémentaires sur https://lestorrefacteurs.cafe/categorie-produit/cafe/cafe-bio/.

Les vertus du café biologique pour la santé

Une étude scientifique fiable démontre les bénéfices du café bio obtenu par torréfaction artisanale pour la santé. D’après les recherches, la consommation de café bio réduit de 25 % les risques de développement de maladie cancérigène. Cette réduction du taux d’atteinte de pathologies cancéreuses est même estimée à 34 % pour les cancers du sein post-ménopause et à 76 % pour les lymphomes. Depuis longtemps, le café est connu pour sa forte teneur en antioxydants. Ses actions sont bénéfiques pour la santé artérielle. Le café bio permet de prévenir le diabète de type 2 et le cancer du foie. Bénéfique pour la santé, le café biologique améliore la cognition. Il prévient le cancer de la peau. La concentration en antioxydants du café bio permet également de lutter contre les maladies inflammatoires à bas grade comme le cancer ainsi que les maladies métaboliques et neurodégénératives.

Les producteurs effectuent l’épandage d’insecticides et de produits phytosanitaires sur les terrains de plantation de café conventionnel. Ces éléments chimiques favorisent cependant la pollution des sols et des nappes phréatiques. À tous les niveaux, ces producteurs seront toujours victimes. Bien qu’adaptées aux producteurs modestes, les plantations de café bio réduisent le recours aux éléments chimiques.

Un breuvage semblable au café conventionnel

Hormis les bénéfices pour la santé et l’environnement, le café biologique est savoureux. D’après les règlementations sur l’agriculture bio, il n’y a pas de critère obligatoire sur la qualité de café bio. Tout le monde peut produire du café biologique même de mauvais goût. Distinguer le café conventionnel du café bio est assez difficile lorsque le breuvage est en tasse. Les deux produits ont quasiment la même saveur. En tout cas, certaines variétés comme le café bio arabica sont jugées plus savoureuses. Elles ont une origine de café bien meilleure en goût. Pour mieux valoriser les efforts des producteurs, la plupart des cultures de café bio sont engagées dans une optique d’optimisation de la qualité. Comparée aux plantations de café conventionnel, celles du café biologique réduisent d’environ 20 % les émissions de gaz à effet de serre.

Plan du site