Comment privilégier les circuits courts dans son alimentation ?

Publié le : 09 mars 20223 mins de lecture

Les produits alimentaires de qualité et sains que vous retrouvez dans la plupart des supermarchés proviennent de différents pays du monde. Alors, imaginez les produits utilisés pour les conserver et le trajet qu’ils ont parcouru avant d’arriver dans vos assiettes. Le circuit court représente une des meilleures solutions pour y remédier. Voici comment le privilégier dans son alimentation.

Consommez les produits locaux

Pour protéger au mieux l’environnement, changer son mode de vie est incontournable et ce changement concerne également le mode d’alimentation. Pour privilégier les circuits courts dans votre alimentation, achetez vos produits alimentaires chez un vendeur proche de chez vous. Les producteurs locaux sont vos meilleures options. Vous pourrez passer vos achats directement dans leur ferme ou auprès d’une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. Vous réduirez ainsi l’impact environnemental des transports des produits, tout en contribuant de près au développement des agriculteurs de votre ville. De surcroît, vous connaîtrez réellement ce que vous consommez et la qualité de vos produits est assurée. En achetant local, vous pouvez discuter avec le producteur lui-même et avoir une relation basée sur la confiance avec celui-ci.

Optez pour des produits écoresponsables

La production de produits alimentaires à une échelle industrielle a des impacts négatifs non négligeables sur l’environnement. Non seulement cela nécessite beaucoup d’énergie mais pour une conservation de longue durée, les industriels utilisent des emballages et des conservateurs. Ils permettent aux produits alimentaires de voyager à travers le monde et d’arriver à sa destination comme un produit frais. Mais à quel prix ? Ainsi, se nourrir en circuits courts est également possible en optant pour des produits éco-responsables. L’écoresponsabilité englobe différents points, de gestes et de principe de vie. Alors, achetez des produits en vrac et BIO de vos producteurs locaux et préservez l’environnement.

Minimisez le gaspillage alimentaire

Se nourrir en circuits courts permet de réduire le gaspillage alimentaire, mais l’inverse est aussi vrai. Il est possible de privilégier les circuits courts en alimentation en minimisant le gaspillage. Comment ? Les produits industriels poussent souvent à la surconsommation parce qu’ils coûtent moins chers que les produits frais et BIO. De ce fait, si une famille achète plus de produits qu’elle n’en consomme, le gaspillage sera inévitable. Si vous faites partie de ces personnes, pensez à limiter le gaspillage et optez pour des produits en circuits courts. Ils peuvent avoir un prix plus élevé que les produits que vous achetez habituellement, mais ils en valent la peine. Osez la qualité, et privilégiez les produits en circuits courts.

Plan du site