Boucherie : quelles sont les pièces méconnues ?

Publié le : 09 mars 20223 mins de lecture

Le bœuf est composé de nombreuses parts. Toutefois, certaines parties sont plus connues que d’autres, et les moins connues sont souvent des viandes de meilleure qualité. En effet, lorsque la plupart des gens vont à la boucherie, ils ne mentionnent que les choses qu’ils connaissent déjà très bien. Par conséquent, tout le monde commande des rumsteaks, des filets, des côtes ou des boyaux, sans jamais penser à trouver d’autres morceaux de viande. Il est donc temps de sortir des sentiers battus et d’essayer d’autres morceaux pour des plats plus raffinés et de nouvelles saveurs.

L’araignée !

Il s’agit en fait d’un nom peu connu pour une viande. Pourtant, c’est l’une des meilleures pièces à la saveur délicate. L’araignée est une partie très tendre, située dans le bassin de l’animal. Elle a une saveur très subtile et est très appréciée des connaisseurs en viande. Le poids total de chaque animal n’est que de 600 grammes, ce qui en fait un produit rare, que le boucher réserve aux clients privés.

La bavette d’aloyau !

C’est une chair très juteuse et tendre. Ces propriétés en font un excellent choix pour les grillades. La bavette d’aloyau est facile à cuire et conserve son jus tout au long du processus de cuisson. Cela la rend populaire auprès de nombreux restaurants pour les grillades. La bavette est un muscle situé dans le ventre d’un animal. Elle pèse entre 2 et 3 kg et a la forme de la bavette d’un nourrisseur.

La hampe de bœuf !

En général, c’est une viande longue et fibreuse, très juteuse et délectable. Elle est prisée par les amateurs de viande. Elle se consomme habituellement rôtie ou frite avec du sel et une pincée de poivre. Des filaments gras parcourent sa viande, donnant aux amateurs de viande la saveur tant appréciée. La hampe est très utilisée pour faire des steaks très saignants. On la trouve près de l’onglet et elle est aussi très rare, car elle n’est pas vendue en supermarché, mais par les tripiers. De plus, elle est difficile à cuisiner, car elle demande beaucoup de travail de la part du boucher, est difficile à spécifier, de plus, elle existe en quantité limitée sur les animaux.

Ces trois types sont des viandes à longues fibres. Elles sont appréciées des amateurs de viande car elles sont juteuses et ont une saveur singulière. Elles sont appelées  » pièces du boucher  » car elles sont réservées aux connaisseurs. Ce sont des produits rares que l’on ne trouve pas dans les supermarchés et qui sont donc boudés par le grand public.

Plan du site