Accessoires de cuisine : les indispensables pour cuisiner comme un pro

ustensiles de cuisine

Publié le : 08 octobre 20225 mins de lecture

Vous avez envie d’avoir tout l’attirail des véritables professionnels de la cuisine ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir toute une batterie de cuisine. Il faut avoir des accessoires pour faire un bon repas. Vos ustensiles de cuisine doivent vous permettre de travailler la viande, les légumes, les fruits, les produits laitiers.

Avoir un rasoir ou économe et un couteau

Tout bon cuisinier digne de ce nom doit avoir au moins un économe ou épluche-légumes. Cet accessoire vous permet de retirer la peau des fruits et des légumes. Vous vous en servirez souvent pour peler les pommes de terre, les poivrons, le céleri, les tomates, les pommes, les poires, les nectarines. Le rasoir à légumes ou économe est la base d’un bon matériel de cuisine. Le couteau de cuisine est également un incontournable. Vous pouvez vous en servir pour découper vos légumes, vos fruits et votre viande. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir une dizaine de couteaux à votre disposition. Vous pouvez très bien vous contenter d’un aiguiseur et de 3 couteaux de différentes tailles. Pour les légumes, on utilise souvent celui à taille moyenne. Si vous êtes réellement perfectionniste, vous pouvez investir dans un coupe-fruits et un coupe-frites.

La planche à découper et la spatule en bois

En matière d’accessoires de cuisine, sachez que sur pradel-france.com , vous trouverez ce qu’il vous faut. Après le couteau de cuisine et l’économe, vous devez avoir une planche à découper. Cette dernière est aussi capitale, car elle vous permet de garder votre plan de travail en bon état. Il vaut mieux avoir une planche à découper en plastique ou en bois pour découper la viande, les légumes et les fruits. Le bois reste nettement plus esthétique que le plastique. Cependant, vous pouvez toujours opter pour le plastique si vous voulez éviter les microbes et que vous cherchez un accessoire facile à nettoyer. En outre, vous avez aussi les planches à découper fabriquées en verre. Cependant, elle ne convient pas aux personnes sensibles au bruit du couteau sur le verre ou la porcelaine. Par ailleurs, la spatule en bois évite les risques de rayures. Ainsi, vous conservez vos poêles plus longtemps. Néanmoins, il faut prendre garde à ne pas acheter de spatule en silicone, car elle risque de fondre dès que la température monte. Il vaut mieux privilégier le bon vieux modèle en bois qu’on peut acheter partout. N’oubliez pas d’acheter quelques louches si vous êtes un amateur des bouillons et des soupes.

Les casseroles et le plat qui passe au four

La casserole est aussi un matériel de cuisine indispensable. Vous en aurez besoin pour faire de bonnes recettes de pâtes. Mettez une petite casserole de côté pour cuire les sauces. Il est mieux de choisir des casseroles faites en inox épais. La poêle est aussi votre meilleure amie en cuisine. Autant mettre le prix et choisir un bon modèle, car les mauvais modèles de poêle comportent de nombreux risques pour la santé. Optez ainsi pour une poêle en acier recouvert d’un revêtement antiadhésif. Vous pouvez aussi choisir une poêle en pierre ou en céramique, mais les meilleurs modèles restent coûteux. Enfin, comment imaginer une cuisine sans avoir un plat qui passe au four ? Vous aurez besoin de ce dernier pour cuisiner les gratins et crêpes gratinées. Si vous voulez séduire une conquête et l’épater avec vos talents de cuisinier, ne faites pas l’impasse sur ce plat. Vous pouvez ajouter d’autres auxiliaires à cette liste, mais les véritables professionnels eux-mêmes possèdent au moins ces accessoires de cuisine de base. Vous avez la liberté d’ajouter une passoire à trous fins, un verre doseur et divers ustensiles pour la pâtisserie (poche à douille, robot mélangeur, mixeur). Notez que le fouet est également un accessoire qu’on doit trouver dans n’importe quelle cuisine.

Plan du site